top of page

6 Gestes Simples qui peuvent sauver la planète !

 

Chaque année en Guadeloupe, le gisement départemental de déchets inertes est estimé à 412 000 tonnes par an dont 35% issues de l’activité du bâtiment et 65% issues de l’activité des travaux publics.

Et ce volume ne fait qu’augmenter.

 

 

412 000 tonnes par an, c’est bien plus que ne peut en supporter et traiter notre île ! Avec environ 360 kg à 420Kg par personne et par an, nos déchets sont trop nombreux à se retrouver dans nos poubelles…

Au bord de nos routes et sur nos plages, dans nos rivières et nos forêts, jusque dans nos propres rues et jardins, les déchets jetés et les gestes d’incivilité empoisonnent aussi notre santé, notre environnement et notre avenir.

 Pour longtemps si nous ne faisons rien.

Pour nos enfants comme pour nous-mêmes, il est vital de réduire notre production de déchets et d’adopter des attitudes responsables. Appliquons les gestes qui sauvent, incitons nos proches et amis à les adopter, soutenons tous ensemble la réduction des déchets ! 

QUELS DÉCHETS COMPOSTER ?

Le compostage à domicile consiste à transformer les déchets organiques (végétaux) provenant de la maison et du jardin pour en faire un engrais naturel. En compostant les déchets organiques, chacun peut alléger sa poubelle de 40 kg de déchets par an et par personne.

3 règles simples

  • Réduire en morceaux

       La décomposition est plus facile et plus rapide si les déchets sont fragmentés (20 cm maximum). 

   

  • Surveiller l’humidité

       Arroser si besoin entre chaque couche de matières lors du remplissage, puis régulièrement pour maintenir une bonne humidité. Le compost          doit  être aussi humide qu’une éponge pressée.

 

  • Diversifier et mélanger

        Le brassage aère le compost et active la dégradation. Des apports diversifiés permettent d’obtenir un bon équilibre : les carbonés (feuilles             mortes, tailles de branches, herbes sèches...) avec les azotés (épluchures de fruits et de légumes, tontes de gazon,…) - les humides (gazons,           épluchures,...) avec les secs (branches, paille,…).

Je Composte
Je Trie

Comment trier simplement ?

 De nombreux déchets ont la capacité d’être recyclés et réutilisés. Le verre est, par exemple, recyclable à 100 % : avec une bouteille recyclée, on refait une bouteille neuve. Mais pour être recyclés, ces matériaux doivent être récupérés grâce au tri sélectif : nous réalisons ainsi des économies considérables en finances publiques et en énergie, et nous préservons nos précieuses ressources naturelles.

 

Attention, il faut mettre à plat ou déchirer les boites au préalable, aplatir les bouteilles.

Je  ramène les petits équipements (hifi, ordinateurs, téléphones…) et les gros électroménagers (TV, congélateurs, fours,   ordinateurs, aspirateurs...) dans le magasin où j’achète mon nouvel équipement. Je demande l’enlèvement de l’ancien appareil si je me fait livrer. Si je ne peux pas ou que je n’achète pas d’appareil neuf, je peux les amener en déchèterie.

 

Je Réutilise

COMMENT RÉUTILISER SIMPLEMENT ?

Aujourd’hui, nous avons tendance à jeter trop facilement des objets qui pourraient pourtant être réutilisés et avoir une seconde vie. Réutiliser, c’est bien pour notre porte-monnaie et pour notre environnement.

 

Je me sers des vêtements usagés pour faire du bricolage, du jardinage, des chiffons. Je donne les vêtements en bon état, ainsi que les chaussures, accessoires...

 

Je réutilise les articles achetés par d’autres auparavant : j’emprunte, je loue, j’échange, je participe aux vides-greniers et marchés, j’achète dans les magasins d’occasion...

 

Je cuisine des repas avec des restes, des soupes et des jus avec les légumes et les fruits très mûrs... Je limite tous les gâchis de nourriture.

 

Avant de remplacer des appareils électroménagers, hi-fi/vidéo, informatique… je cherche à les réparer. Je fais appel aux artisans réparateurs.

 

J’apprends à réparer sur internet avec les forums ou les sites, je donne ainsi une plus longue vie à des articles parfois faciles à remettre en état soi-même.

 

Je donne aux associations pour que d’autres puissent eux aussi réutiliser : vêtements, chaussures et accessoires, livres, équipements de la maison...

J'Achète Malin
Moins d’emballages

En faisant mes courses, je choisis les grands contenants, moins chers et moins polluants : par exemple, un seul pack de jus de 2 litres, plutôt que 2 packs de 1 litre. Je choisi les produits concentrés et les écorecharges (lessives, produits ménagers) : elles permettent de diminuer la quantité d'emballages de 50 à 70% par rapport aux produits classiques. J’achète en vrac et au détail les fruits, légumes, charcuteries, viandes... Je bois l’eau du robinet, plus économique et saine.

             Moins de jetables

Pour de nombreux produits tels que les rasoirs, les serviettes, les verres, éviter le jetable et privilégier le durable permet de réduire ses déchets.

Paniers et sacs réutilisables

Pour éviter d'utiliser les sachets en plastique, gardez des cabas et sacs réutilisables. On utilise en moyenne un sac plastique pendant vingt minutes alors qu'il met plus de 400 ans à se dégrader dans la nature !

Moins de piles et d’ampoules

Je privilégie l’achat d’ampoules basse consommation, LED ou ampoules fluo-compactes: elles durent plus longtemps et consomment moins d’électricité que les ampoules classiques.

A Savoir :

  Les produits marqués d’une certification officielle  telle que l’écolabel européen et l’écolabel français garantissent la qualité des produits et leur faible impact sur l’environnement. C’est un bon indicateur pour acheter malin et éco-responsable.

non

LE DISPOSITIF STOP PUB CONSISTE À SIGNALER SUR SA BOÎTE AUX LETTRES QUE L'ON NE SOUHAITE PAS RECEVOIR D'IMPRIMÉS PUBLICITAIRES

Chaque année, 40 à 50 kg d’imprimés et prospectus publicitaires atterrissent dans notre boîte aux lettres. Or, 15% de la population ne lisent pas ces imprimés sans adresse. Si ces 60 000 personnes apposent un STOP PUB sur leur boîte aux lettres, les collectivités locales économiseront le traitement de 2 000 tonnes de déchet de papier !

bottom of page