top of page

 

  • Le blog, un usage au centre des enjeux actuels

         Contraction des termes anglais web et log (désignant les journaux de bord de la marine et de l’aviation américaine). Le weblog (couramment raccourci en « blog ») est un site web particulier, sur lequel une ou plusieurs personnes s’expriment, sous forme « de billets » ou « d’articles » datés que les visiteurs peuvent commenter.
Il permet d’éditer et de publier des documents multimédia (images, textes, fichiers vidéo et audio) grâce à un outil de publication.
L’usage d’un blog s’inscrit dans les directives de l’éducation nationale puisqu’il permet d’enseigner en mettant en œuvre les compétences du B2i.

 

  •  Un blog pour l'échange: les élèves acteurs et promoteurs de leur savoir  

        Afin d'échanger sur cette compréhension de l'espace proche et du monde, nous avons pensé qu'en marge des enseignements, un espace devait être créé pour que chacun contribue au projet, à le construire, à le faire connaître, à le porter. Ce blog est donc avant tout un outil d'expression écrite où tous les élèves pourront participer au récit d'une aventure commune.

        En formant les élèves à l'utilisation de ce blog, nous espérons favoriser les découvertes, encourager la lecture et l'écriture d'articles, échanger avec des professionnels, rendre compte de nos actions pour in fine promouvoir les débats autour du Developpement Durable. 

        Evidemment, une importance particulière est aussi accordée à la réflexion sur les usages d'Internet : effectuer une recherche sur Internet, publier sur Internet sans oublier les éléments de droit et de déontologie liés à l'expression (C.f: rubrique, les droits). Cette initiation aux principes et contraintes de publication sur Internet permet non seulement la validation de la plupart des items du B2i dans le cadre du socle commun, mais est également un ressort de motivation s’insérant dans notre démarche globale d’apprentissage. Ipso facto les compétences en maîtrise de la langue seront particulièrement sollicitées et les textes des élèves se trouvent valorisés du fait de la publication, ce qui permet une émulation supplémentaire pour la production d’écrits. L’utilisation de la fonction commentaire (qui pourra être modérée pour éviter les dérives) peut permettre des échanges intéressants entre le lecteur et l’auteur, un feedback sur l’écrit et donner lieu à des prolongements du travail.

       In fine, l'équipe de la classe de 5°2 utilisera ce blog pour suivre le déroulement du projet EDD mais pourra aussi s'en servir comme un outil opératoire afin de partager des ressources et pratiques pédagogiques, donner des informations pratiques aux élèves (devoirs, leçons) ou prolonger le travail réalisé en classe en proposant, par exemple, des activités en ligne (C.f: rubrique, le coin des profs).

I) LES FONCTIONNALITES

 

 

II) UN SUPPORT PEDAGOGIQUE

 

 

III) PISTES D'USAGES PEDAGOGIQUES

 

 

Le blog : un outil pédagogique.

bottom of page