top of page

Présentation de La Dominique

 

La Dominique est un pays et une île de l'archipel des Caraïbes, localisée entre les îles françaises des Saintes, et Marie-Galante (deux dépendances de la Guadeloupe) au nord et de la Martinique au sud. Son nom précolombien est Wai'tu kubuli, qui signifie « Son corps est grand ». Le premier Européen à l'avoir abordée est Christophe Colomb en 1493.

 

Le drapeau est composé d’un fond vert avec une croix tricolore, symbole du christianisme qui est la religion d’État. Cette croix est composée de trois couleurs (jaune, blanc, noir) qui représente la Sainte-Trinité et dont chacune possède une signification :

·       La bande jaune représente le Soleil et l’agriculture (production de citrons ou de bananes) ; c’est aussi l’emblème des premiers Indiens, à savoir les Arawaks et les Caraïbes ;

·       La bande blanche représente les rivières et les sources d’eau, et plus allégoriquement la pureté ;

·      La bande noire quant à elle représente la riche terre mais aussi la population issue de la traite des Noirs. Comme la Dominique a aboli l’esclavage dès 1833, beaucoup d’esclaves des îles voisines allèrent se réfugier dans le pays.

Le vert est le symbole de la végétation luxuriante.

 

Au centre du drapeau, on trouve un cercle rouge avec un perroquet présent endémique de l’île, le sisserou1 ou Amazone impériale (Amazona imperialis), devenu son emblème. L’oiseau incarne le désir et la volonté de s'élever toujours plus vers une haute destinée. Sa tête, sa nuque et sa poitrine sont bleu-violet ce qui fait du drapeau de la Dominique le seul drapeau contenant du violet. Cependant, le drapeau du Nicaragua contient un arc-en-ciel et donc, du violet. Ce n'est toutefois pas la même nuance de violet. Quant à elle, la couleur rouge du cercle symbolise la justice sociale.

Dix étoiles vertes à cinq branches entourent l’animal, une étoile pour chaque paroisse du pays.

Texte de Lucas et Miguel, d'après fr.wikipedia.org

Design : Axelle PENTURE

En quelques chiffres (authentique-dominique.com)

bottom of page