
CHAUDRIN Emmy et MURATET Aurélie ont réalisé un paragraphe vous expliquant quelques petites choses sur l'écotourisme et le pétrole dans le Golf de Guinée .
L''ECOTOURISME
L’Afrique équatoriale constitue une importante réserve de biodiversité dans ses forêts denses et humides dont la préservation mobilise depuis plusieurs décennies les organismes internationaux de défense de l’environnement. Depuis dix ans, ces mêmes organisations tentent de sauvegarder les écosystèmes marins plus méconnus et moins protégés. La mise en place d’espaces réglementés (réserves naturelles, parcs nationaux…), sous l’égide d’instances internationales se heurte de façon croissante aux ambitions économiques et aux prérogatives de souveraineté des Etats. L’instauration d’aires protégées (flore, faune) permet la conservation de certaines espèces animales menacées (éléphant, gorille, tortue marine…), assuré les fondements du développement de l’écotourisme, contribue également à la sécurisation d’espaces frontaliers continentaux ou marins disputés par plusieurs Etats. Dans le centre du golfe de Guinée, la protection de quatre espèces de tortues marines (tortue verte, tortue caret, tortue luth, tortue olivâtre), par la réglementation de la pêche et l’interdiction de l’artisanat de l’écaille, constitue un enjeu écologique international.
PHOTOS :
LE PETROLE
Le pétrole, première ressource du golfe de Guinée, fait de celui-ci la première région pétrolière d’Afrique, avec un des plus grands gisements sous-marins connus au monde : il représente près de 24 milliards de barils de réserves4, soit 4,5 % des réserves mondiales de pétrole. En 2012, cette réserve permet une production globale de 5 millions de barils par jour dans le golfe de Guinée, exportée principalement vers les États-Unis, l’Europe, l’Inde, et la Chine (dont 30 % des importations totales de pétrole viennent du golfe du Guinée.
PHOTOS:
LA PIRATERIE
Le golfe de Guinée constitue en effet une des principales zones de risques en ce qui concerne l’activité pétrolière en mer et les attaques pirates concernent principalement les mers territoriales d’États producteurs de pétrole
PHOTOS:
LA CONCURENCE AVEC LE GABON
La frontière entre le gabon et la guinée equatoriae est la frontière séparant le gabon du territoire continentale de la guinée équatoriale.
La frontière orientale de la guinée équatorialefut établie par la conventions franco-espagnole signée en juin 1900.Des tensions existent entre le Gabon et Guinée éequatoriale concernant la posséssion des iles Mbané ,Conga et Cocotier,situées dans la baie de Corisco car les eaux territoriales afférentes à ces iles seraient riches en hydrocarbures.
BELRAIN-DEVARIEUX Méliane, CHAUDRIN Emmy, LOUIS-ANATOLE Joella et ELICE Laurine ont réalisé un court paragraphe sur la flore de Basse-terre:
Nous avons remarqué que la forêt tropicale se trouve surtout sur les montagnes volcaniques jusqu'à 1000 d'altitude. La flore guadeloupéenne est aussi variée que spectaculaire.
Sur les côtés marécageuses, on trouve les forêts palétuviers, en bordure des plages hormis le cocotier.
Les Travaux des élèves
EMMY et JOËLLA
LA DANSE DES DECHETS
La danse des déchets ets une chorégraphie réalisée à l'aide de notre ancienne professeure de sport Mme MANYO au premier trimestre en acrosport.
Nous lui avons donné pour nom "la danse des déchets" car nous interprétions le rôle de déchets. Cette choregraphie en plusieurs temps, montre les déchets dans leurs différentes étapes de vie.