top of page

Un projet lié au Développement durable, un site internet pour les élèves ...Et par les élèves...

 

 

                         I) Objectifs et méthodes de travail

 

  Une classe pour l'étude du Patrimoine caribéen et l'Education au Développement Durable (EDD)

          Le développement durable est aujourd'hui au cœur des programmes de plusieurs disciplines (Sciences de la vie et de la Terre, Histoire-Géographie Education civique, Technologie...). 

          L'objectif est de proposer en classe aux élèves une pédagogie de projet axée sur des actions complémentaires et la mise en place de tâches complexes qui répondent à l'esprit du socle commun de connaissances et de compétences.

          Notre volonté est également de favoriser leur compréhension du patrimoine naturel et culturel de la Guadeloupe, sa biodiversité, à l’aide de cours adaptés, conférences et sorties sur le terrain. Ainsi, par un apprentissage par les sens, et notamment le visuel, le paysage n'est plus statique mais peut devenir, comme l'explique Jean-Robert Pitte,  « l’expression observable par les sens à la surface de la Terre de la combinaison entre la nature, les techniques et la culture des hommes ». 

 

  Un blog pour l'échange: les élèves acteurs et promoteurs de leur savoir  

        Afin d'échanger sur cette compréhension de l'espace proche et du monde, nous avons pensé qu'en marge des enseignements, un espace devait être créé pour que chacun contribue au projet, à le construire, à le faire connaître, à le porter. Ce blog est donc avant tout un outil d'expression écrite où tous les élèves pourront participer au récit d'une aventure commune.

        En formant les élèves à l'utilisation de ce blog, nous espérons favoriser les découvertes, encourager la lecture et l'écriture d'articles, échanger avec des professionnels, rendre compte de nos actions pour in fine promouvoir les débats autour du Developpement Durable. 

        Evidemment, une importance particulière est aussi accordée à la réflexion sur les usages d'Internet : effectuer une recherche sur Internet, publier sur Internet sans oublier les éléments de droit et de déontologie liés à l'expression (C.f: rubrique, les droits). Cette initiation aux principes et contraintes de publication sur Internet permet non seulement la validation de la plupart des items du B2i dans le cadre du socle commun, mais est également un ressort de motivation s’insérant dans notre démarche globale d’apprentissage. Ipso facto les compétences en maîtrise de la langue seront particulièrement sollicitées et les textes des élèves se trouvent valorisés du fait de la publication, ce qui permet une émulation supplémentaire pour la production d’écrits. L’utilisation de la fonction commentaire (qui pourra être modérée pour éviter les dérives) peut permettre des échanges intéressants entre le lecteur et l’auteur, un feedback sur l’écrit et donner lieu à des prolongements du travail.

       In fine, l'équipe de la classe de 5°2 utilisera ce blog pour suivre le déroulement du projet EDD mais pourra aussi s'en servir comme un outil opératoire afin de partager des ressources et pratiques pédagogiques, donner des informations pratiques aux élèves (devoirs, leçons) ou prolonger le travail réalisé en classe en proposant, par exemple, des activités en ligne (C.f: rubrique, le coin des profs).

 

    Ouvrir l'école sur l'extérieur: nos ambitions  

     Laboratoire d'expérimentation et de création, notre projet se veut pourtant résolument ambitieux. En actionnant différents leviers (enseignements en classe, ateliers photos et vidéos, colloques, serious games, travail de recherches, sorties...), nous souhaitons contribuer à la réflexion générale sur le développement durable à l'échelle locale :

1* En décloisonnant "l'espace classe" afin de favoriser la collaboration avec différents acteurs institutionnels dont les principaux sont le Parc National de Guadeloupe (PNG), l’Office National des Forêts (ONF), le Conservatoire du Littoral (CDL) et l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA).

2* En proposant des actions réalisables dans les différents établissements en matière d'économie d'énergie, valorisation des déchets et mise en avant de la biodiversité.

3*En engageant une demarche de recherche comparative nouvelle sur ces points entre l'île de la Dominique et la Guadeloupe.

4*En mettant à disposition notre travail afin de partager notre expérience en utilisant des supports variés (C.f: rubrique, le projet).

 

  

   

 

 

 

 

                  II) Nos actions

 

  Les principaux axes du projet EDD

AXE 1- (Re)découvrir le patrimoine guadeloupéen, dans une logique de DD.

AXE 2- S’interroger sur nos pratiques et se positionner en acteur du changement.

AXE 3-  Confronter nos acquis avec nos voisins dominiquais pour engager une comparaison entre les deux îles et faciliter la transmission de savoirs théoriques et expérimentaux.

 

AXE 1 &2: 1 & 2 – Le parcours éducatif: comprendre et réinvestir le DD.

1) Dès 2014, nous avons pu nous approprier les enjeux du Développement Durable en Guadeloupe et dans la Caraïbe:

-en participant à des ateliers « découverte » pour comprendre la complexité paysagère et redécouvrir notre territoire.

-en assistant à des présentations de professionnels du DD (INRA, PNG, ONF).

2) Cette apprentissage nous a permis de repenser notre espace et nos actions. Nous pouvions, à notre tour, agir:

-en informant régulièrement la communauté scolaire sur les pratiques respectueuses de l’environnement, ses enjeux.

-en organisant une grande opération nettoyage annuelle dans la commune de Petit-Bourg.

-en s’engageant dans une démarche de recherche exigeante pour contribuer à la réflexion régionale sur le DD.

 

AXE 1 &2: 1 & 2 – L’association et le site internet: transmettre l’(E)DD.

En créant la 1ère Junior Association Guadeloupéenne sur le thème du Développement Durable et en s’appuyant sur les TICE, nous avons souhaité :

1) Organiser, développer et pérenniser nos actions en facilitant les échanges avec nos partenaires institutionnels, y compris en dehors du collège.

2) Proposer une lecture actualisée et ludique du Développement Durable adaptée à notre espace proche.

3) Repenser l’opportunité d’une transmission « inversée » des savoirs et des compétences, des jeunes vers les adultes.

 

AXE 3 – Apprendre des autres et échanger: contribuer à la réflexion régionale sur le DD.

Le voyage organisé en Dominique du 29/05 au 3/06 nous permettra :

de découvrir les composantes de la protection de l’environnement en Dominique (sorties pédagogiques, interventions, débats) ;

de séjourner dans un eco-lodge dans une perspective éco-touristique ;

de rencontrer la tribu amérindienne Kalinagos sur le thème « consommer et vivre autrement » ;

de participer à une mission solidaire régionale (en lien avec la CORECA) dans le cadre d’une réflexion sur les inégalités de développement entre les îles de la Caraïbe.

 

                                                                                                                                  Nos réalisations

*Dossiers

-Morne Trois Pitons National Park: espace aménagé, mais protégé.

-Le PNG. Histoire, objectifs.

-La réserve marine en Dominique et en Guadeloupe.

-La vulnérabilité des territoires. La Dominique après Erika.

*Magasines

-La gestion des risques en Guadeloupe et le DD.

-Le pilier social du DD. La naissance de l’Humanisme et les enjeux actuels.

*Flyers

-Les sargasses en Guadeloupe. Un problème, une origine. Des solutions?

-Consommer autrement?

*Reportages audiovisuels

-Semaine de la presse, 1er prix au concours Guadeloupe 1ère (catégorie documentaire court). Le travail de recherche: une information, des supports.

-La réintroduction du Lamentin en Guadeloupe.

-Guadeloupe port caraïbe: Quels problématiques en terme de DD?

-Un enjeu, un projet, une Junior Association: L’A.J.P.B.E

 

 

                                                                                                                         Nos futures réalisations

 

Compte-rendu de recherche (DEAL, DAREIC).             Fin juin 2016

-Réalisation d’un dossier explicatif circonstancié sur les nouveaux apprentissages des élèves et la transmission des savoirs/compétences liés au DD.

-Compte-rendu de recherche comparatif sur les enjeux et les pratiques de l'économie circulaire dans la caraïbe

-1ère Exposition photographique avec une présentation de notre démarche éco-citoyenne pour la communauté scolaire et nos partenaires.

 

TERRA FESTIVAL.                      Avril 2017

-Participation au Terra Festival dans la catégorie « Film court », documentaire éducatif.

 

Livre PHOTO.               2016-2017

-Elaboration d’un livre photographique exploratoire concernant la protection des espaces naturels et le développement durable. Un outil pédagogique pour les collégiens, par les collégiens.

 

Label Eco-collège:                        2016-2017

- Organisation d’un comité de pilotage, réalisation d’un diagnostic et définition d’un plan d’action et d’évaluation sur la gestion des déchets au collège F. Eboué.

 

 

…« Qu’est-ce donc, finalement que ‘’se perdre’’ ? Et en quoi se perd-on dans le paysage ? Se perdre, c’est habiter autrement l’espace, ou le temps ».

     Extrait de Voir la Terre, J.M. Besse, Actes Sud, 2000

bottom of page